Le « Partenariat pour le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire » est un projet d'envergure qui regroupe des chercheurs universitaires, des associations, mais surtout 12 centres de services scolaires de la grande région de Montréal. Ce partenariat s'étendra sur 7 ans et sera l'occasion pour les didacticiens de travailler directement avec des enseignants du secondaire en science et technologie, ainsi qu'avec des conseillers pédagogiques, grâce à des communautés d'apprentissage professionnelles (CAP).
L'objectif des CAP est d'amener les enseignants à expérimenter en salle de classe afin de trouver des solutions aux obstacles causés par les conceptions initiales des élèves lors de l'apprentissage de la science et de la technologie. Ce projet vise à outiller les enseignants afin qu'ils puissent identifier les conceptions initiales erronées des élèves et adapter leur enseignement en conséquence pour favoriser le changement conceptuel. Ce projet permettra d'encourager des changements de pratiques enseignantes à long terme chez les participants.
L'AESTQ reconnait que ses membres pourront grandement bénéficier de la diffusion des résultats de ce projet. Les résultats pourront être publiés dans la revue Spectre, entièrement dédiée à l'enseignement de la science et de la technologie. De plus, l'AESTQ pourra informer ses membres grâce à ses infolettres, ses différentes activités de formation et lors de son congrès annuel.
Pour plus d'information sur le projet, visitez le site du Partenariat pour le développement et la réussite de la formations scientifique au secondaire.